Emmanuel Macron réagit à l’arrestation de Pavel Dourov, patron de Telegram : « Pas une décision politique »

L'arrestation du patron de Telegram, Pavel Dourov, "n'est en rien une décision politique", affirme Emmanuel Macron
          Le président de la République est sorti de sa réserve sur cette affaire judiciaire, lundi, alors que l'interpellation du Franco-Russe de 39 ans a suscité de nombreuses réactions internationales.

Lundi, le chef de l’État a pris position publiquement sur cette affaire judiciaire qui a fait grand bruit, suite à l’arrestation du ressortissant franco-russe âgé de 39 ans. Cette interpellation a en effet provoqué une vague de réactions à l’échelle internationale.

Emmanuel Macron réagit aux « fausses informations »

Emmanuel Macron a récemment pris la parole sur le réseau social X pour réagir aux « fausses informations » circulant concernant l’arrestation du patron de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Dourov, sur le territoire français. Le président français a tenu à préciser que cette arrestation n’était en aucun cas une décision politique, mais qu’elle avait lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Il a souligné que la France était fortement attachée à la liberté d’expression, à la communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise, et qu’elle le resterait.

Des réactions internationales à l’arrestation de Pavel Dourov

La garde à vue de Pavel Dourov, interpellé à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) et dont la prolongation a été annoncée, fait actuellement l’objet de nombreuses réactions internationales. Selon les informations de franceinfo, la justice française reproche à Pavel Dourov de ne pas répondre aux réquisitions judiciaires et d’héberger sur son site des groupes exerçant des activités illégales telles que l’escroquerie, le trafic de stupéfiants, le cyberharcèlement, la criminalité organisée, l’apologie du terrorisme ou encore la fraude.

Cette arrestation a notamment suscité la réaction d’Elon Musk, patron de la plate-forme X, qui a utilisé le hashtag « #FreePavel » avant de publier un message en français appelant à la liberté. De son côté, le Kremlin a jugé « inapproprié » de commenter pour l’instant l’arrestation de Pavel Dourov, précisant qu’ils n’avaient pas encore de détails concrets sur les accusations portées contre lui.

A lire aussi  Comment faire pour réduire votre empreinte carbone en adoptant un mode de vie éco-responsable ?

En somme, cette affaire continue de susciter de vives réactions et soulève des questions sur la liberté d’expression et les activités en ligne.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *