Président réformateur élu en Iran : Massoud Pezeshkian, candidat progressiste, promet un changement bénéfique pour les Iraniens.

Iran : le candidat réformateur Massoud Pezeshkian élu président
          Massoud Pezeshkian, candidat progressiste à la présidentielle iranienne, a remporté l'élection avec 53% des voix. La promesse d'un vent nouveau pour les Iraniens.

Massoud Pezeshkian, un candidat progressiste, a réussi à remporter l’élection présidentielle en Iran avec un pourcentage de 53% des voix. Son discours promettant du changement et une nouvelle ère pour le peuple iranien semble avoir convaincu une grande partie de l’électorat. Cette victoire marque un tournant dans l’histoire politique du pays et suscite de grands espoirs pour l’avenir.

La victoire surprise de Massoud Pezeshkian en Iran

La nuit du vendredi 5 juillet a été marquée par la joie des partisans du candidat réformateur en Iran, Massoud Pezeshkian. Avec 53 % des voix, il a créé la surprise en mettant fin à une série de victoires du camp conservateur. Peu connu du grand public jusqu’alors, ce médecin et ancien ministre de la Santé s’est forgé une image d’honnêteté et de modération.

Il succède à Ebrahim Raïssi, un ultraconservateur décédé dans un accident d’hélicoptère. Pendant la campagne, Massoud Pezeshkian a déclaré : « Certaines mesures appliquées en ce moment sont arbitraires. Selon la loi, ils n’ont pas le droit de s’en prendre à eux et de leur manquer de respect, » faisant référence aux femmes et aux jeunes qui aspirent à plus de liberté.

Les défis qui attendent le nouveau président

En plus de cette victoire inattendue, le nouveau président devra faire face à des défis majeurs tels que la crise économique et les sanctions internationales. Un salarié d’une entreprise européenne commente : « Il nous a dit qu’il allait tout régler. Par exemple, les différends que nous avons avec les Occidentaux. » Cependant, la marge de manœuvre de Massoud Pezeshkian reste limitée. En effet, en Iran, les grandes décisions politiques sont prises par le guide suprême, l’ayatollah Khomeini, en place depuis 35 ans.

A lire aussi  Comment faire pour créer un site web professionnel sans compétences en programmation ?

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *