Tunnel de l’amitié relie cathédrale et mosquée à Jakarta

L’Indonésie s'apprête à inaugurer "un tunnel de l'amitié" en plein cœur de Jakarta
          Réservé aux piétons, ce passage souterrain va relier la cathédrale catholique "Notre-Dame de l'Assomption" à la grande mosquée de la capitale indonésienne. Un symbole fort pour la paix entre les religions.

Un tunnel piétonnier a été construit pour relier la cathédrale catholique « Notre-Dame de l’Assomption » à la grande mosquée de la capitale indonésienne. Cette initiative symbolise l’importance de la paix et de l’harmonie entre les différentes religions.

Un tunnel de l’amitié pour renforcer le dialogue interreligieux en Indonésie

La signification du tunnel est particulièrement symbolique dans le pays musulman le plus peuplé du monde, abritant 275 millions d’habitants dont 20 millions de chrétiens. Pour le président indonésien Joko Widodo, ce tunnel appelé « silaturahmi » (tunnel de l’amitié) vise à promouvoir le dialogue entre les deux communautés religieuses.

Une initiative pour favoriser la paix et l’harmonie

Ce tunnel, d’une trentaine de mètres de long, relie deux bâtiments situés de part et d’autre d’une route souvent encombrée. L’une des entrées de ce tunnel, menant à la cathédrale catholique, se trouve à l’intérieur de l’espace de prière de la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est. Les fidèles des deux religions pourront réfléchir au message de paix transmis lors de cette courte traversée souterraine, s’arrêtant pour contempler des œuvres artistiques telles qu’un bas-relief représentant une poignée de main entre deux hommes de foi différente.

Un symbole des liens entre les deux communautés religieuses

Le tunnel sera prêt pour la visite du pape François début septembre en Indonésie, et sera officiellement inauguré par les autorités pour marquer les liens entre chrétiens et musulmans. Cette initiative est un défi dans un pays où l’islam modéré est en recul, la société indonésienne se radicalisant. L’ONG néerlandaise « Portes ouvertes », qui défend les chrétiens persécutés, classe l’Indonésie à la 42e place sur sa liste des 50 pays où il est le plus difficile d’être chrétien.

Un message de paix et d’unité

A travers la construction de ce tunnel de l’amitié, l’Indonésie souhaite témoigner de son soutien à l’esprit de concorde et de communion prônés par le Pape François, notamment lors des Jeux olympiques de Paris, alors qu’elle est candidate pour accueillir les Jeux olympiques de 2034.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés