Typhon le plus puissant frappe Taïwan en huit ans : impact du changement climatique sur les tempêtes tropicales

Taïwan frappée par "le plus puissant" des typhons que l'île ait connu en huit ans
          Taïwan est habitué à des tempêtes tropicales fréquentes de juillet à octobre mais les experts considèrent que le changement climatique a augmenté leur intensité.

Durant la période allant de juillet à octobre, Taïwan fait face à des tempêtes tropicales qui sont devenues monnaie courante. Les spécialistes estiment que le changement climatique a joué un rôle dans l’augmentation de leur intensité.

Écoles fermées et évacuations en masse

Le typhon Gaemi a frappé Taïwan dans la nuit du mercredi au jeudi 25 juillet, entraînant la fermeture des écoles et l’évacuation de milliers de personnes. Il s’agit du cyclone le plus puissant à toucher l’île en huit ans, avec des rafales atteignant 190 kilomètres/heure. Initialement prévu pour toucher le Nord-Est, où se trouve la capitale Taipei, Gaemi a finalement ralenti sa progression, rendant difficile la prévision de son heure d’arrivée précise.

Avant même d’atteindre les côtes taïwanaises, le typhon a causé des pluies torrentielles et des vents violents qui ont déjà entraîné la mort d’un motard à Kaohsiung et d’une femme dans la province de Hualien. En soirée, près de 200 personnes étaient blessées. Le typhon avait déjà touché le Japon et les Philippines, faisant six victimes.

Appel à la prudence du président taïwanais

Le président taïwanais Lai Ching-te a appelé la population à donner la priorité à la sécurité. Il a encouragé les citoyens à rester chez eux, sauf en cas de nécessité, et à éviter les endroits dangereux. Les autorités taïwanaises ont déclaré mercredi jour férié pour limiter les risques, annulant même des manœuvres militaires prévues en raison des conditions météorologiques. La circulation des trains, des ferries et de nombreux vols a été interrompue.

Des vagues massives ont également frappé la côte du comté de Yilan, dans le nord-est de l’île. Taïwan est régulièrement touché par des tempêtes tropicales entre juillet et octobre, mais les experts estiment que l’intensité de ces phénomènes a augmenté en raison du changement climatique.

A lire aussi  Benyamin Nétanyahou qualifie les manifestants pro-Gaza d'"idiots utiles de l'Iran"

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *